18
Novembre
Cinéma GS et CE2
Par Amelie Pic • Publié le 18/11/2025
Chers parents,

Dans le cadre de leur parcours culturel et du dispositif Ecole et Cinéma, les élèves de GS et CE2 ont assisté à leur première projection au cinéma Rex de Brive.

Les GS ont regardé un programme de 3 courts métrages, tous sans paroles.

* L’ondée (film sans paroles) David Coquard-Dassault
Dans ce film d'animation, une ville est frappée par une pluie soudaine. Tous cherchent refuge. Les activités ralentissent, s'arrêtent presque. Pendant que la plupart des passants attendent à l'abri, certains se
risquent à défier la nature. Lorsque les nuages s'estompent, la vie reprend son cours. L'ondée aura été un moment de pause au cœur du grouillement humain.

* La maison démontable (muet sonorisé) Buster Keaton
Un couple de jeunes mariés se voit offrir une maison en kit. Mais un rival inverse les numéros des caisses et le montage s’avère compliqué !

* Le jardin (animation, peinture sur verre) Marie Paccou
Un homme et une femme dans un jardin, un poisson qui pousse sur un arbre, la pluie qui arrive...

Les CE2 ont regardé l'adaptation cinématographique de l'œuvre littéraire "Un conte peut en cacher un autre" de Roald Dahl.
Un conte peut en cacher un autre est un recueil de contes détournés : si le héros est bien celui du conte classique,
il s’avère néanmoins ici plus cruel mais aussi plus drôle. Cendrillon veut ainsi échapper à tout prix au prince coupeur de têtes, Jacques voit sa mère dévorée par un ogre lorsqu’elle atteint la cime du haricot magique, Blanche-Neige vole le miroir magique afin que sept jockeys ruinés puissent enfin gagner des paris hippiques, Boucle d’Or souille la maison des trois ours et le Petit Chaperon Rouge devient une véritable tueuse de sang-froid pour éliminer loups et cochons. L’écriture parodique de ces contes de fées étonne de prime abord et perturbe le lecteur lorsque la morale attendue vole en éclats. Mais ce même lecteur ne peut s’empêcher, une fois le conte terminé, d’enchaîner avec le suivant afin de goûter une nouvelle fois à une chute à laquelle il ne s’attend pas.

Photos
Photos (2)

Aucun commentaire